Entretien

L’achat d’un arbre de Noël naturel commande l’application de certaines précautions qui garderont votre acquisition tout en beauté pour la totalité de la période des fêtes.

 

Rien de compliqué, juste un peu d’amour…

 

Le plus bel arbre de Noël

 

Étape 1 : Faites un test de fraîcheur lorsque vous achèterez votre arbre.

Agrippez une branche entre votre pouce et votre majeur et tirez-la vers vous. Si l’arbre est frais, quelques aiguilles devraient se détacher de l’arbre. Il est à noter cependant que par temps sec et froid, plus d’aiguilles se détachent. C’est normal.

 

 

Étape 2 : Trouvez l’entreposage adéquat

Gardez votre arbre dans un endroit frais et sec, hors d’atteinte de la pluie ou du vent, jusqu’à ce que vous puissiez l’entrer dans la maison.

 

 

Étape 3 : Mesurez le diamètre du pied que vous utiliserez.

Assurez-vous que votre pied d’arbre de Noël soit d’un diamètre suffisant pour contenir le tronc de l’arbre, ainsi que quatre litres d’eau.

 

 

Étape 4 : Taillez avant d’installer

Coupez 1-2 cm (1/2″ – 3/4”) du tronc de l’arbre avant de le placer dans l’eau lorsque viendra le temps d’installer votre arbre dans la maison. Cette coupe doit être faite moins de quatre heures avant l’installation, afin d’éviter que la sève ne scelle la coupure, empêchant ainsi l’eau de monter dans l’arbre, ce qui causerait son dessèchement. Évitez d’enlever l’écorce, puisque celle-ci est indispensable à la bonne circulation de l’eau dans l’arbre, les vaisseaux où circule l’eau étant situés près de l’écorce.

 

 

Étape 5 : Prévoyez déjà l’après festivités

Placez un sac de récupération sous votre sapin, prêt à envelopper tout le tour de l’arbre, rendant ainsi sa sortie plus facile en janvier.

 

 

Étape 6 : Accordez une attention particulière au premier arrosage

Le premier arrosage devrait se faire avec de l’eau tempérée afin de faciliter la circulation rapide de la sève. En se réchauffant, l’arbre va permettre à l’eau de monter, apportant ainsi l’humidité voulue jusqu’aux aiguilles.

 

 

Étape 7 : Ne négligez pas les arrosages subséquents

Désignez une personne responsable de l’arrosage de façon à ce que le tronc de l’arbre ne se dessèche pas du tout. Votre arbre absorbera plusieurs litres d’eau chaque jour durant la première semaine ou deux, avant d’être moins assoiffé, il est donc essentiel d’être assidu dans ses arrosages.

 

 

Étape 8 : Facilitez-vous la vie

Après les Fêtes, quand viendra le temps de sortir votre arbre, emballez-le au complet à l’aide du sac à récupération que vous aurez préalablement installé à sa base, le pied de l’arbre inclus. Vous pourrez aisément l’enlever une fois sorti dehors.

 

 

Étape 9 : Recyclez!

N’oubliez pas! Votre arbre est 100 % recyclable. Contactez votre municipalité pour les détails.