INFOLETTRE FÉVRIER 2018-PROJETS DE RECHERCHE EN COURS POUR 2018

En 2018, l’association pourra à nouveau compter sur l’expertise des conseillers du MAPAQ, du Club agroenvironnemental de l’Estrie, de Fertior et sur la collaboration de producteurs pour mettre en place plusieurs projets innovateurs. Les résultats qui seront connus au cours des prochains mois seront très utiles pour l’amélioration de la production de sapins de Noël.

 

Voici en résumé, les principaux projets qui seront finalisés en 2018:

 

Projet de rampes verticales et horizontales

 

Le projet est terminé et les documents techniques pour la modification de rampes qui permettront d’éviter la dérive des pesticides seront sous peu en ligne sur le site d’Agri-Réseau avec un lien sur le site de l’association. En attendant, vous pouvez contacter Dominique Choquette, agr. MAPAQ de l’Estrie, au (819) 820-3001, poste 4329, pour plus d’information.

 

Établir une stratégie de contrôle du Rouge des aiguilles

dans les arbres de Noël

 

Le projet sur le Rouge des aiguilles, en collaboration avec Mme Carole Beaulieu chercheure de l’Université de Sherbrooke, se poursuit. En 2018, le projet entame sa dernière année. Un rapport préliminaire, présentant les résultats 2017, sera disponible à partir de février.

 

Projet de développement de moyens d’intervention pour contrôler la production de cônes

 

Ce projet réalisé par L’IQDHO en collaboration avec le MAPAQ et des producteurs a pris fin en décembre 2017. Les résultats seront disponibles à l’été 2018. Une autre demande de financement sera présentée afin de poursuivre le projet et valider les résultats obtenus.

 

 

Projet de développement d’un outil d’aide à la décision pour conserver la fraîcheur des arbres de Noël

 

Réalisé par le chercheur Steve Pépin de l’Université Laval, ce projet a permis de mesurer la fraîcheur des arbres, coupés selon cinq dates de récolte, dans la cour d’entreposage selon différentes situations : soleil-vent, soleil-sans vent et à l’ombre-sans vent.

 

Afin de poursuivre la collecte de données sur cet aspect de la production qui est très important pour les entreprises, une autre demande de financement a été déposée cet automne afin de mesurer l’impact de ces traitements sur la rétention des aiguilles. Une fiche technique sera rédigée sur les résultats de ce projet au printemps 2018.

 

Guide technique sur la culture du sapin de Noël.

 

Une équipe formée de conseillers du MAPAQ, des clubs agro et d’André Pettigrew s’est mise à l’œuvre afin de produire un document complet sur la culture des arbres de Noël en considérant les techniques de production actuelle et les bonnes pratiques. La publication est prévue au printemps 2019. Le document sera sous forme numérique avec des liens et des vidéos ce qui permettra une mise à jour en continu. Il sera aussi possible de l’imprimer.