INFOLETTRE JUILLET 2017-ATTENTION À LA BERCE DE CAUCASE

La Berce de Caucase est une plante exotique envahissante bien présente en Estrie. En plus de prendre la place d’espèces indigènes et de perturber la structure des sols des fossés, la sève de cette plante représente un risque pour la santé puisque elle contient des toxines activées par les rayons ultraviolets. Le contact avec la sève, combiné à la lumière, occasionne des lésions cutanées parfois graves semblables à des brûlures. Un contact avec les yeux peut même entraîner la cécité.

 

On la trouve le long des fossés et des berges des ruisseaux, en milieu agricole et forestier. Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) ainsi que le ministère du Développement durable, de l’environnement et de la Lutte aux changements climatiques ont entrepris une vaste campagne pour signaler la présence de la plante, la détruire et prévenir la population du danger.

 

Pour signaler la présence de la Berce, communiquez avec la municipalité concernée et le MDDELCC au 1800 561-1616.

 

Pour organiser une activité de reconnaissance de la plante ou pour plus de renseignements, communiquez avec Geneviève Pomerleau au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie au 819 821-4357 ou par courriel à g.pomerleau@environnementestrie.ca

 

Pour télécharger le dépliant sur la Berce de Caucase :

https://www.environnementestrie.ca/site/biodiversite/especes%20envahissantes/caucase/complements/Fiche-berce_CREE.pdf