Qui sommes-nous ?

Crédit photo :
Sapinière et Pépinière Downey (Larry Downey)

Notre histoire

1969

13 mars 1969 : 32 producteurs d’arbres et de sapins de Noël se réunissent à Coaticook, municipalité au sud de Sherbrooke, au Québec. Ils décident de fonder l’Association des producteurs d’arbres de Noël du Québec, avec pour « mentor » le franco-américain Lorrainy Marchessault, producteur émérite. Celui-ci a aidé de nombreuses personnes à démarrer la culture des arbres et sapins de Noël tant au Québec qu’aux États-Unis. En tant que directeur de l’Association des producteurs d’arbres de Noël du Vermont et du New Hampshire, monsieur Marchessault a été une précieuse ressource pour le secteur au Québec.
L’APANQ est née.

Le premier conseil d’administration (CA) est composé de 12 membres. Monsieur Montarville Cotnoir est élu président et monsieur Jules Thibault, secrétaire.

Le 17 mai de la même année, une journée de démonstration est organisée chez monsieur Richard Downey, à Gould. C’est possiblement la première de ce qui deviendra… la « Journée champêtre » !

Les premiers dossiers de développement du secteur des sapins de Noël et autres conifères sur lesquels l’APANQ planche sont les suivants :

• Admissibilité de prêts forestiers pour la culture des arbres de Noël auprès de l’Office du crédit agricole ;
  • Travail sur les normes de qualité afin de définir le classement des arbres et sapins de Noël ;
  • Approches des associations américaines ;
  • Demande au ministère de l’Agriculture de rendre admissibles « les octrois de béliers mécaniques » pour la culture des arbres et sapins de Noël, comme cela existe pour les autres cultures.

Les pionniers. Mai 1969, première « Journée champêtre »

Les pionniers.
Mai 1969, première « Journée champêtre ».

Jules Thibault, Montarville Cotnoir, une personne dont on ignore le nom, Richard Downey, Émery Lanctôt, Maurice Downey qui tient l’arbre et Jean-Louis Loubier.
Crédit photo : collection de Maurice Downey.

1982

Première édition de la revue « La Branche », le 11 juillet. Au fil du temps, la revue est passée en version numérique et encore aujourd’hui, l’infolettre est diffusée à tous les membres et partenaires plusieurs fois par année.

1990

L’APANQ et le MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec) démarrent le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) d’arbres de Noël, dans le but de développer une approche de lutte intégrée dans le contrôle des ravageurs et maladies. Le RAP continue à se développer et touche maintenant plusieurs cultures.

1993

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) mandate un agronome afin d’appuyer le développement de la production des arbres et sapins de Noël et de l’APANQ. Ce rôle est aujourd’hui joué en partie par Dominique Choquette, conseillère au MAPAQ. Il est possible de la joindre par courriel à dominique.choquette@mapaq.qc.ca

1998

Le tout premier site Web de l’Association voit le jour, au plus grand bonheur des membres. Le site Web se veut une vitrine pour informer le public, les médias et les entreprises concernant la production d’arbres de Noël.
association-producteurs-arbres-noel-quebec

Refonte du site Web.

2022

Le site Web de l’APANQ a besoin d’une refonte majeure. Dans sa réflexion, l’APANQ rafraîchit d’abord son image de marque avec un tout nouveau logo, qui va inspirer les couleurs du site Web et à partir duquel seront déclinés les futurs outils de communication.

L’objectif visé est de concevoir une image de marque moderne, stylisée, qui met en valeur la silhouette et les couleurs d’un sapin de Noël, tout en illustrant la mission de l’organisme et l’idée de collaboration.

Quant au nouveau site Web, il est adapté aux appareils mobiles, optimisé en matière de référencement et comporte des outils de mesure de fréquentation des pages.

De plus, il facilite les demandes d’adhésion des membres avec un formulaire en ligne, il comprend un module de médias sociaux facilitant le partage sur les réseaux utilisés par les internautes.

Pour obtenir certaines archives de l’APANQ,
veuillez communiquer avec nous.

Notre mission

Depuis sa fondation en 1969, l’APANQ a pour mission de regrouper les personnes et les entreprises intéressées par le développement et la production de l’arbre et du sapin de Noël au Québec.

Elle s’engage à :

image-vide

Crédit photo :
Sapinière et Pépinière Downey (Larry Downey)