5 conseils de pro pour choisir, entretenir et conserver votre sapin naturel le plus longtemps possible
1. Faites un test de fraîcheur
Serrez une branche entre votre pouce et votre index et tirez-la vers vous. Si l’arbre est frais, seulement 5 à 10 aiguilles devraient rester dans votre main. Par temps sec et froid, un peu plus d’aiguilles se détachent, c’est normal.
2. Conservez-le au frais
Une fois acheté, gardez-le dans un endroit sec et frais, à l’abri des intempéries, comme dans un garage, jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’installer et à le décorer.
3. Taille du tronc et installation dans le support
Coupez l’extrémité du tronc de l’arbre de 1 à 2 cm (1/2″ à 3/4”) au-dessus de la coupe originale. Cette coupe doit être faite moins de quatre heures avant l’installation, afin d’éviter que la sève ne scelle la coupure, empêchant ainsi l’eau de monter dans l’arbre, ce qui causerait son dessèchement. Évitez d’enlever l’écorce, puisque celle-ci est indispensable à la bonne circulation de l’eau dans l’arbre, les vaisseaux où circule l’eau étant situés près de l’écorce. Placez un sac de récupération sous votre sapin, prêt à envelopper tout le tour de l’arbre, rendant ainsi sa sortie plus facile en janvier. Assurez-vous que votre pied d’arbre de Noël soit d’un diamètre suffisant pour contenir le tronc de l’arbre. Nous vous recommandons d’utiliser un support d'arbre de Noël pouvant un minimum de 4 litres d’eau.
4. Vérifications quotidiennes
Votre arbre a soif ! Vérifiez le niveau de l’eau du support d'arbre de Noël tous les jours pour qu’il ne manque jamais d’eau. Un nouvel arbre absorbera 4 litres d’eau le premier jour, puis 1 litre d’eau par jour. S’il commence à se dessécher par manque d’eau, faites une nouvelle coupe du tronc.
5. Recyclage
Après les Fêtes, quand viendra le temps de sortir votre arbre, emballez-le au complet à l’aide du sac à récupération que vous aurez préalablement installé à sa base, le pied de l’arbre inclus. Vous pourrez aisément l’enlever une fois sorti dehors.