Comment recycler votre sapin de Noël ?
Voici quelques idées pour rendre votre arbre naturel plus durable :
Envisagez de donner votre arbre, afin qu’il puisse être transformé en paillis, en compost ou en bûches, ce qui est souvent proposé par les municipalités. C’est d’ailleurs à votre municipalité que vous pouvez vous adresser pour connaître les programmes de recyclage d’arbres de Noël en vigueur dans votre région.
Si vous vous êtes procuré un arbre coupé, vous pouvez le placer dans votre cour ou votre jardin pour offrir un refuge hivernal aux oiseaux et aux autres formes de vie qui égayent votre terrain. Assurez-vous toutefois de bien le stabiliser.
Si vous avez acheté un sapin vivant en pot, transplantez-le à l’extérieur au printemps pour embellir votre terrain.
Utilisez une déchiqueteuse pour obtenir du paillis que vous pourrez étendre sur votre terrain, ou intégrez les copeaux à votre compostage.
Vous pouvez également choisir de couper votre arbre de Noël en tronçons pour l’utiliser en tant que bois de chauffage l’hiver suivant.
Utilisez des aiguilles de votre arbre pour confectionner un pot-pourri à odeur de sapin.
Et s’il n’y a pas de programme de recyclage d’arbres de Noël du genre dans votre municipalité, pourquoi ne pas collaborer à sa mise sur pied ? Quelle que soit la méthode que vous privilégierez pour recycler votre arbre de Noël, vous lui offrirez une seconde vie tout en posant un geste concret pour l’environnement.